Les presses en quelques mots

Les Presses de l’Enssib fondées en 2000, s’inscrivent progressivement comme un éditeur de référence dans le paysage de l’édition professionnelle des sciences de l’information et des bibliothèques. Soucieuses d’élargir leur audience et de conforter leur rôle aussi bien dans la formation professionnelle que dans leur contribution à la réflexion critique et à la recherche dans les domaines de l’histoire du livre, de l’édition et de l’histoire culturelle, les Presses de l’Enssib n’ont eu de cesse de se renouveler pour s’adapter aux enjeux contemporains et aux mutations de l’édition numérique où elles ont été pionnières.
 

Le catalogue des presses : trois collections

Avec plus de 130 titres parus au catalogue, à raison d’une publication annuelle d’une dizaine de titres, les Presses de l’Enssib proposent trois collections qui traduisent la complémentarité de ses orientations éditoriales :

  • La Boîte à Outils : Les ouvrages de cette collection, écrits à plusieurs mains par et pour des professionnels des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
    Directrice de la collection : Catherine Jackson
  • Papiers : La collection a pour ambition de proposer de nouvelles clés de compréhension des cultures informationnelles et de leurs enjeux sociétaux. Elle vise à proposer aux communautés professionnelles et académiques des éclairages originaux, issus de travaux de recherche, tout en veillant à les rendre accessibles à des publics non spécialistes. À ce titre, la collection mobilise des approches situées au carrefour d’une variété de champs disciplinaires en sciences humaines et sociales.
    Directrice de la collection  : Susan Kovacs
  • Papiers-Bpi : Depuis 2016, la collection Papiers s’est enrichie d’une sous-collection nommée Collection Papiers-Bpi, éditée par les Presses de l’Enssib en partenariat avec le service Études et Recherche de la Bpi. Cette sous-collection se donne pour ambition de produire une réflexion thématique sur les bibliothèques à destination des professionnels et des équipes sur le terrain, sur la base des méthodes de l’enquête sociologique. Les modalités de partenariat entre les Presses de l’Enssib et la Bpi sont régies par une convention dédiée.
    Directeur de collection : Christophe Evans
  • La Numérique : Cette série offre un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Proposée au format exclusivement numérique et en Open Access intégral, la collection recontextualise des productions issues du Web d’une part et elle met en valeur la vitalité des contributions volontaires d’autre part.
    Direction : Muriel Amar

 

Télécharger le catalogue 2024

Diffusion

Les ouvrages sont disponibles à la vente sur Le Comptoir des presses d’universités, le diffuseur de la FMSH, et à l’achat et consultation en ligne pour les bibliothèques abonnées sur OpenEdition Books, le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales d’OpenEdition.

Politique éditoriale

Les Presses de l’Enssib se définissent par une politique éditoriale sélective conduite au croisement des analyses sur les métiers, les pratiques et les savoirs professionnels, mais aussi des réflexions prospectives sur les évolutions qui les traversent, et des recherches sur l’histoire du livre et des bibliothèques.
La ligne éditoriale est élaborée avec le concours d’un comité éditorial exigeant, constitué de professionnels de l’information et d’enseignants-chercheurs.

Comité éditorial

- La directrice de l’Enssib : Nathalie Marcerou-Ramel
- La responsable des éditions de l’Enssib : Noëlle Drognat-Landré
- La coordinatrice des collections : Catherine Jackson
- Les directions des collections : Muriel Amar (La Numérique), Susan Kovacs (Papiers), Christophe Evans (Papiers-Bpi),  Catherine Jackson (La Boîte à outils)
- La directrice de la valorisation de l’Enssib : Florence Salanouve
- Le directeur de la recherche de l’Enssib : Malcolm Walsby
- Les membres extérieurs suivants : Benjamin Caraco (BU Caen), Sylvie Fayet (Paris Sciences et Lettres - PSL), Odile Grandet (IGESR), Sophie Noël (Université Panthéon-Assas), Geneviève Tom (Médiathèque Neuilly sur Seine), Cécile Touitou (Bibliothèque de Sciences Po)

L'équipe des Presses

Noëlle Drognat-Landré - Responsable du pôle Éditions
Catherine Jackson - Chargée d'édition, coordinatrice des collections

Production
- Celestino Avelar - Maquettiste et assistant de production
- Silvia Ceccani - Secrétariat d’édition
- Cédric Vigneault - Assistant d'édition et de graphisme
 
Communication
- Frédéric Deroche, Webmestre
- Robin Chauchot, Community manager
 
Collections
- Catherine Jackson - Directrice de La Boite à Outils
- Susan Kovacs - Directrice de Papiers
- Muriel Amar – Directrice de La Numérique
- Christophe Evans - Directeur de Papiers-Bpi

Soumettre un manuscrit

Avant d'envoyer votre manuscrit, veuillez vérifier qu'il est bien conforme au périmètre des Presses de l’Enssib et à sa politique éditoriale.
Les Presses de l’Enssib publient  des ouvrages individuels et collectifs.  
Elles ne publient pas d’actes de colloque, ni de thèses non remaniées et occasionnellement des traductions.
Les grands secteurs éditoriaux favorisés par les Presses de l’Enssib sont :
- Les sciences de l’information et des bibliothèques
- L’histoire de la lecture, du livre et de l’édition, l’histoire culturelle
- La culture professionnelle des métiers des bibliothèques et de la documentation
- Les pratiques numériques (recherche et expérimentations)
Les Presses de l’Enssib publient plusieurs collections :  La Boîte à Outils | Papiers | Papiers-Bpi | La Numérique.
Votre projet d'ouvrage peut peut-être s'insérer dans l'une d'elles.

 
Comment soumettre un manuscrit ?

Il est recommandé de prendre connaissance des dernières publications de la collection envisagée pour accueillir votre manuscrit ; chacune des collections ayant ses spécificités et son public cible.
Avant de soumettre un manuscrit complet, il est préférable de nous adresser une proposition de manuscrit qui doit nécessairement être accompagnée d'une lettre d'introduction.
Cette lettre doit contenir :
•    Un court résumé du manuscrit (objectifs, public cible, longueur, la nature de la thématique appliquée aux bibliothèques, etc.)
•    Une table des matières
•    Une explication de sa contribution à l'avancée des connaissances et/ou aux pratiques professionnelles
•    Une description de sa nouveauté par rapport à l'offre éditoriale existante
•    Une très brève présentation bibliographique de son auteur
Les propositions et la lettre d'introduction doivent être envoyées en format numérique, de préférence, en un seul document, à Catherine Jackson.
Un accusé de réception sera envoyé avant un retour d’évaluation.

Builder