Les bibliothèques sous l’Occupation : intervention de Martine Poulain à une journée d'étude de l'ABF - 14 oct

Martine Poulain
30/09/2021

Martine Poulain sera l'invitée d'une journée d'étude proposée le 14 octobre aux bibliothécaires, où elle interviendra sur Les bibliothèques sous l’Occupation. La journée est organisée en partenariat avec l’ABF Auvergne et l’agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture, à l'occasion d'une exposition Moulins sous l’Occupation proposée par la médiathèque communautaire de Moulins en partenariat avec les archives municipales et départementales, sous la responsabilité scientifique de l’historien Julien Bouchet.

 

L'intervention de Martine Poulain débutera l'après-midi et sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la médiathèque. L’objectif de cette rencontre est de développer la connaissance, par les bibliothécaires, de l’histoire de leur profession et de leurs institutions pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Directrice de l'ouvrage, Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?paru en 2019 aux Presses de l'Enssib dans la collection Papiers, Martine Poulain a également publié en 2013 chez Gallimard (Éd. revue et augmentée), Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l’Occupation.

 

Commander l'ouvrage ou le consulter en ligne