Page d'accueil

Builder

Les auteurs en parlent le mieux

Isabelle Antonutti Rencontre avec Isabelle Antonutti à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Bâtisseuses de la lecture publique"

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Bâtisseuses de la lecture publique, une histoire des premières bibliothécaires 1900 – 1950 aux Presses de l’Enssib, nous avons rencontré son auteure qui revient sur l’émergence des femmes dans la profession, sur ses principales sources de recherche et les figures qui l’ont marquée. 

 

 

Denis Merklen Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Interview de Denis Merklen

70 bibliothèques ont été incendiées dans les banlieues parisiennes de 1996 à 2013. Partant de ce constat, Denis Merklen s’est interrogé sur la signification de cette violence tournée vers ces institutions. Plutôt que de réduire ces attaques à une explosion de violence incontrôlable, il les replace dans un conflit de nature politique. Les bibliothèques,malgré les bonnes intentions des personnels qui les animent, sont perçues comme des représentants de l’autorité et de pouvoirs publics et matérialisent la haine. Comment les bibliothèques ont-elles évolué en 10 ans pour répondre à ces tensions ? Des institutions culturelles ont été prises pour cible lors des émeutes de 2023.

Véronique Mesguich Rencontre avec Véronique Mesguich à l’occasion de la sortie de son ouvrage "Les bibliothèques face au monde des données"

1/ Pourquoi ne pas avoir intitulé votre ouvrage Les bibliothèques dans le monde des données ?

Nolwenn Tréhondart Rencontre avec Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'Université de Lorraine (Inspé)

Vous êtes maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication. Vos recherches portent notamment sur l’analyse des plateformes numériques éducatives. Celles-ci prennent une place de plus en plus importante dans l’éducation aux médias et à l’information : quelles conséquences cette « plateformisation » a-t-elle sur l’enseignement de l’EMI ?

Sophie Jehel Rencontre avec Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI.

1 – Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à l’éducation aux médias et à l’information ?

La boîte à outils

Les ouvrages de La Boîte à outils, écrits à plusieurs mains par des professionnels des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
 
Directrice de la collection : Catherine Jackson

Papiers

La collection Papiers a pour ambition d’explorer de nouveaux champs de recherche autour des sciences de l’information et des bibliothèques. Elle donne aux auteur.es l’occasion de produire une réflexion nouvelle, originale, et propose de nouvelles lectures des domaines d’expertise de l’Enssib.
 
Directeur de la collection : André-Pierre Syren

La Numérique

Récente, La Numérique est un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Exclusivement numérique et entièrement gratuite, cette collection engage le Web et les bibliothèques, à travers la recontextualisation de productions issues du Web d’une part et la vitalité des contributions volontaires d’autre part.
 
Directrice de la collection : Muriel Amar