
Cécile Barth-Rabot, sociologue et professeure à l’université de Nanterre est invitée de l'épisode "Lit-on autrement" de la série Penser l'été sur France Culture. Elle est l'auteure aux Presses de l'Enssib de La Construction de la visibilité littéraire en bibliothèque, collection Papiers, 2015.
Bien que nous ne disposons pas d'études spécifiques sur la lecture en été, nous pouvons distinguer une pluralité de pratiques : "la lecture de divertissement, pour s'évader, pour se changer les idées, pour passer des moments agréables", "la lecture didactique, pour apprendre des choses sur le monde tel qu'il va, sur des périodes reculées, pour s'informer" et enfin ce que les sociologues "Gérard Mauger et Claude Poliak ont appelé les lectures de salut, c'est-à-dire des lectures qui nous poussent à l'introspection, à réfléchir et à chercher le sens de notre vie". Mais "ces usages cohabitent, il n'y a pas une association systématique entre un type de livre et un type d'usage de la lecture" : les polars ne servent pas qu'au divertissement, les ouvrages de philosophie pas qu'à réfléchir.
Cécile Barth-Rabot