"Des bibliothèques populaires à la lecture publique" dirigé par Agnès Sandras, à redécouvrir en libre accès sur OpenEdition

Histoire des bibliothèques et de la lecture populaires
18/02/2021

Historienne et conservatrice chargée des collections d’histoire de France à la BnF, Agnès Sandras est également chercheuse associée au Centre Zola (ITEM-CNRS). Ses travaux de recherche portent sur la circulation des représentations au XIXe siècle (caricatures, chansons, romans…), dont elle rend compte régulièrement dans les carnets de recherche qu'elle anime, Histoire des bibliothèques et de la lecture populaires ou co-anime, L’Histoire à la BnF et Bibliothèques d’historien(ne)s.

 

On lui doit la direction aux Presses de l'Enssib de l'ouvrage collectif Des bibliothèques populaires à la lecture publique, paru en 2014 dans la collection Papiers, un titre phare pour la profession qui interroge le lectorat de la France rurale et la généalogie de la lecture publique contemporaine. Plus récemment, Agnès Sandras publie plusieurs notices dans Figures de bibliothécaires, ouvrage collectif paru en 2020 sous la direction d'Isabelle Antonutti.

 

A l'occasion de sa mise en ligne sur OpenEdition Books, redécouvrez ce titre passionnant !