Nouveauté 2025 aux Presses de l'Enssib : Publier des livres « inclassables » : le roman-photo dans l’édition contemporaine

Dans la collection Papiers : Publier des livres « inclassables » : le roman-photo dans l’édition contemporaine, Iñaki Ponce Nazabal.
30/01/2025

Petit tour d'horizon des prochaines parutions 2025 aux Presses de l'Enssib. 

 

Dans la collection Papiers : Publier des livres « inclassables » : le roman-photo dans l’édition contemporaine, Iñaki Ponce Nazabal.

 

Le sujet : 

Cet ouvrage propose une analyse du roman-photo, genre éditorial difficilement classable, à travers son traitement par les acteurs du livre (éditeurs, bibliothèques). Le roman-photo contemporain y est analysé en tant que catégorie éditoriale non stabilisée qui rassemble une production hétérogène située au carrefour des secteurs de la photographie, de la bande dessinée et de la littérature. Cette position frontalière du roman-photo, qui suscite des stratégies spécifiques chez les producteurs, permet d’explorer la question de l’institution et de la transgression des conventions éditoriales et leur rôle dans l’organisation et la transformation de la filière du livre.
 

 

Date de parution :

Octobre 2025

 

En savoir +