Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l’objet d’une intense activité de consultation et d’emprunt de la part des usagers. Pour autant, l’étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires.
Benjamin Caraco est responsable de la BU Rosalind-Franklin (SCD de l’université de Caen Normandie), chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne/ CNRS) et docteur en histoire,
Il est corédacteur en chef de Nonfiction.fr, il vient de publier Une histoire de L’Association. Bande dessinée d’auteurs et légitimité culturelle (PUFR, coll. « Iconotextes », 2024). Il a également enseigné l’histoire de la bande dessinée au sein du master « Métiers de l’édition » de l’université de Strasbourg.
Soirée de lancement en présence du coordinateur de l'ouvrage, Benjamin Caraco, le jeudi 17 octobre 2024. Événement également diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l'Enssib.
- Lire l'introduction (format PDF)
- Lire la recension du livre sur Actualitte.com
- Acheter l'ouvrage dans sa version papier
- Acheter l'ouvrage dans sa version numérique sur OpenEdition Books
Portrait photographique © Catherine Schroeder