Catherine Jackson est bibliothécaire et directrice de la collection La Boîte à outils aux Presses de l'Enssib.
1/ Vous dirigez la collection la Boîte à Outils aux Presses de l’Enssib. Comment définiriez-vous cette collection ? Quelles sont ses particularités ? Ses publics ?
Cette collection appartient à une structure éditoriale singulière, qui a un statut d’éditeur scientifique institutionnel, public, portée par l'Enssib. La littérature professionnelle est un formidable atout je pense pour le domaine des bibliothèques, et l’école a fait le choix d’assumer cette fonction. Avec un modèle économique payant, et une diffusion numérique fortement ouverte de longue date, notre structure dispose d'une marge de manœuvre éditoriale qui en fait sa richesse. Complémentaire des deux autres collections des Presses, nous imaginons les titres de la Boîte à outils en priorité pour les personnels des bibliothèques, les acteurs du numériques, les étudiant-es en sciences de l'information, les enseignant-es.
2/ Depuis la naissance de la collection La Boîte à Outils en 1995, de nombreux titres phares ont été publiés. Comment sont-ils élaborés ?
La métaphore du phare définit bien cette collection : chaque titre est élaboré pour permettre à celles et ceux qui le consultent ou le lisent de se repérer dans la thématique et d'arriver à bon port pour leur projet – contours, méthodes, éclairages différenciés, écueils, propositions, références, analyses, explorations. Je suis attentive, pour chaque livre, à la prise en compte du "comment", au travail du back-office des équipes, aux problématiques de la formation, aux étapes de communication et d’évaluation, aux partenariats, à l’économie des politiques publiques, et à l'écriture des auteur-es.
J’espère que leur expérience d’écriture s’intègre à leur pratique professionnelle, permet des dynamiques de travail renouvelées avec les collègues, les tutelles, les publics de leur établissement.
3/ Dans un paysage éditorial restructuré par le numérique, quelles évolutions envisagez-vous pour la collection la Boîte à outils ?
Lire dans un monde numérique ? Les enjeux sont importants à mon sens pour nos communautés professionnelles. Accroître la circulation et la visibilité des domaines portés par l’école, développer la capacité de la collection à faire ressource pour un public concerné, croiser les problématiques sociétales des connaissances, de l’information, des inclusions, avec les évolutions récentes et à venir des bibliothèques, et de nos métiers.
Le professionnalisme de notre comité éditorial, une programmation thématique ambitieuse, une comptabilité adaptée, une stratégie de diffusion numérique différenciée, autant d'éléments structurants pour notre mission d’éditeur : prolonger les savoirs avec la "bibliothèque comme horizon et comme univers".
Alors que les publications professionnelles sont partout interrogées, l'Enssib réfléchit naturellement aux évolutions de cette collection.
Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron
Le 23 septembre 2020