Alexandra Saemmer -

 

Alexandra Saemmer est professeure à l'université Paris 8 Saint-Denis, codirectrice du Centre d'études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI). Ses travaux de recherche portent sur une approche sémiotique et rhétorique du discours numérique, la lecture sur support électronique et la littérature numérique. Son dernier ouvrage, Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique, qu'elle a codirigé avec Sophie Jehel, a été publié aux Presses de l'Enssib.

Rencontre avec Alexandra Saemmer, professeure des universités et codirectrice du Centre d'études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) à l’Université Paris 8

1/ Comment faire face à la méfiance grandissante des jeunes vis-à-vis des médias traditionnels dont vous faites le constat ?
Cette tendance va parfois de pair avec une méfiance plus générale envers les « élites », comme j’ai pu le constater sur des terrains d’enquête universitaires et scolaires. Si des thèses complotistes peuvent renforcer cette tendance et inquiéter les enseignantes et les enseignants1, la méfiance peut pourtant également être vue – de façon plus positive – comme une prise de conscience de ce qui « cadre » les discours médiatiques. L’éducation aux médias et à l'information qui, ces dernières années a beaucoup mis l'accent sur le décodage critique de la production médiatique, a d’une certaine façon encouragé cette prise de conscience, en montrant que les discours médiatiques s’inscrivent dans un écosystème politique, technique et marchand.
Je pense que ces initiatives vont en réalité dans le bon sens, et que la méfiance peut être valorisée en contexte pédagogique. Il ne s’agit pas de cacher aux apprenants que toute production, que ce soit dans un grand média institutionnel ou un média alternatif, est effectivement, par définition, une médiatisation de la réalité qui opère une sélection dans ce qu’elle transmet, bien au contraire ! Un journaliste sur le terrain, aussi objectif soit-il, ne peut pas tout saisir, ce qui ne veut pas dire que l’information qu’il transmet est forcément fausse. 

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