Nolwenn Tréhondart © Frédéric Deroche / Enssib


Nolwenn Tréhondart, MCF en Sciences de l’information et de la communication - CREM, université de Lorraine (Inspé). Ses recherches portent sur la sémiotique sociale, l’éducation aux médias et à l’information, les pratiques de création réception du livre numérique.

Rencontre avec Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'Université de Lorraine (Inspé)

Vous êtes maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication. Vos recherches portent notamment sur l’analyse des plateformes numériques éducatives. Celles-ci prennent une place de plus en plus importante dans l’éducation aux médias et à l’information : quelles conséquences cette « plateformisation » a-t-elle sur l’enseignement de l’EMI ?
Mes recherches s’intéressent à la manière dont les plateformes éducatives numériques cadrent et orientent par leur design, leur matérialité, leur « économie scripturaire », et leurs discours d’accompagnement la capacité d’agir de l’éducateur et de ses publics.  Si l’on prend comme exemple la plateforme institutionnelle Pix qui évalue et certifie les compétences numériques à l’intérieur d’un écosystème protégé, il semble essentiel de questionner, en parallèle de son utilisation, les représentations du monde, de l’école, du numérique, de la pédagogie, et de l’EMI, portées par les concepteurs. Malgré ses promesses, un tel dispositif laisse en effet peu de place au débat, à la contradiction, et à la distanciation critique, pourtant au cœur des valeurs de l’EMI, tout en valorisant des capacités d’adaptation agile, de flexibilité et d’individualisation. Pour favoriser le développement de l’esprit critique, il s’agit alors d’adopter en tant qu’éducateur aux médias et à l’information une posture réflexive et éthique face à des dispositifs numériques, qui tendent de surcroit à effacer la figure de l’enseignant et du formateur au profit d’une promesse d’autonomie dans l’acquisition des savoirs.

 

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