Sophie Jehel © Alain Saey


Sophie Jehel, est aujourd’hui maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation, chercheure associée au CARISM.

Rencontre avec Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI.

1 – Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à l’éducation aux médias et à l’information ?
Le fait de travailler sur la protection des mineurs dans les médias m’a conduite très tôt à réfléchir à la fois à la réalité et à la diversité des réceptions des contenus, et à la responsabilité des enseignants et des éducateurs dans l’équipement intellectuel mais aussi émotionnel des jeunes. L’éducation aux médias constitue aussi pour moi une passerelle entre les univers de la recherche académique et les terrains de l’éducation nationale et des associations. Je suis venue à l’université dans l’idée de participer au travail de réflexivité et de formation de la société civile, et non pour rester dans un environnement clos.

 

Lire la suite