Les Presses de l'Enssib sont heureuses de vous proposer deux nouveaux titres de son catalogue.
Paru dans la collection Papiers et inscrit dans le champ de la sémiotique sociale, Sur quoi se fondent nos interprétations ? Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d'actualité, séries télé et sites web de médias, propose aux contemporains comme à la communauté universitaire un décryptage indispensable sur un sujet d'actualité qui prête souvent à controverse. Comment les mécanismes de construction du sens produits par les productions visuelles conditionnent le regard ?
Dirigé par Alexandra Saemmer, professeure des universités en SIC à Paris 8, co-directrice du CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) et Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférences en SIC à l'université et l'INSPE de Lorraine et chercheuse au CREM (Centre de recherche sur les médiations), avec la collaboration de Lucile Coquelin, membre du CEMTI, l'ouvrage a bénéficié d'une large audience au Colloque InFine 2022, où une table ronde a permis aux deux autrices d'exposer leurs travaux de recherche sur l'interprétation des images en temps de crise sanitaire.
Le second titre, Penser la médiathèque en situation de crise - Enseignements d’une expérience locale, paraît dans la collection Papiers-Bpi sous la direction de Raphaële Gilbert, chargée de mission "Évolution des métiers et des bibliothèques et inclusion numérique" au Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.
Il s'adresse tant aux professionnels des bibliothèques qu'à tous les acteurs des troisièmes lieux. Construit sur la base d'un dispositif de recherche-intervention, l'ouvrage analyse la sortie de crise d'une médiathèque confrontée à des situations d’accueil difficiles dans un contexte de forte mixité sociale. Au-delà du rôle clef de ce dispositif pour la résoudre, le collectif d’auteurs constitués de chercheurs et de bibliothécaires, nous propose de porter un nouveau regard sur les missions de la médiathèque et son ancrage territorial, dont le projet d'accueil nous invite à interroger les fragilités du modèle de la médiathèque troisième lieu et à se réapproprier ses racines systémiques.
Ouvrages disponibles au format numérique et imprimé