L'expérience utilisateur à l'honneur au catalogue des Presses

UX
20/05/2021

Les bibliothèques publiques contemporaines offrent à ses usagers des espaces et des services tant physiques que numériques. Pour concevoir des expériences de qualité et les améliorer, proposer des services utiles, évaluer la satisfaction du public en bibliothèque, les méthodes UX popularisées d'abord par les bibliothèques américaines et scandinaves qui s'appuient sur le design d’expérience utilisateur (ou « design UX ») avec la conception des persona et des parcours utilisateurs, se sont rapidement développées et diffusées en France ces dernières années.

 

Entres autres, grâce à la parution en 2016, dans la collection La Numérique des Presses, d'un titre phare du catalogue, emblématique de l'expérience utilisateur, Utile, utilisable, désirable, co-écrit par Amanda Etches et Aaron Schmidt, et traduit par Nathalie Clos de l'édition originale, Useful, usable, desirablepubliée en 2014 par l’American Library Association (ALA). Ce manifeste et guide pratique de référence pour la profession prend place au sein d'un ensemble de titres liés aux problématiques de qualité de services aux usagers. 

 

A retrouver dans la sélection des titres au catalogue des Presses !

 

Comment comprendre, décrire et améliorer l’expérience utilisateur en bibliothèque ? Retrouvez le module de formation à distance du 11 octobre 2021 proposé par l'Enssib avec Nicolas Beudon.