Thierry de Smedt -


Thierry de Smedt est technicien dans la production de médias (marionnettiste, décorateur et ingénieur du son). Il est membre fondateur du Conseil de l’éducation aux médias en Belgique francophone (1994) et chercheur sur les usages informationnels et sociaux des nouveaux médias en réseau et, particulièrement, aux compétences requises et à la manière de les développer en contexte éducatif.
Il a contribué à l’ouvrage dirigé par Éric Delamotte, Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique.

Rencontre avec Thierry de Smedt, chercheur sur les usages informationnels et sociaux des nouveaux médias en réseau

Les nouvelles industries médiatiques sont capables non plus de gérer des informations (l’informatique), mais elles nous immergent dans des univers sociaux que nous ne choisissons pas, mais qui nous sont assignés par des algorithmes (la sociomatique). Ce changement nous révèle une nouvelle image de nous-mêmes. En 1981, Serge Moscovici tirait le bilan du vingtième siècle et le qualifiait d’« âge des foules » : il montrait combien l’histoire dépendait en réalité de la manière dont les masses tendent à suivre les leaders politiques dont les charismes fascinent. Peut-être Moscovici n’a-t-il pas, au passage, suffisamment remarqué combien il en va de même dans le domaine du marketing, où les leaders ne sont plus des personnages, mais des produits et des manières de vivre. Nous avons terminé le XXe siècle en prenant conscience que, nous croyant individualistes, nous étions en réalité emportés par la foule en quête d’un leader. Cependant, les nouvelles industries médiatiques donnent à cette réalité une dimension différente. 

 

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